Accueil

Nous joindre

Centre régional des générations

Justification

Une infrastructure désuète – Un remplacement nécessaire !

Le Colisée Léopold-Foulem a été construit il y a 50 ans et a été utilisé au maximum de ses capacités. Cette infrastructure sportive n’est plus adéquate pour répondre aux besoins de la communauté. La population de Caraquet et de la région environnante est en légère croissance, sinon stable, et il est essentiel de mettre en place des infrastructures nécessaires pour accommoder les différents groupes d’intérêts au sein de notre population et rendre région attrayante pour maintenir et attirer de nouvelles populations.

 

Le bâtiment actuel est devenu un fardeau financier pour les contribuables du point de vue de l’entretien annuel, des réparations coûteuses qui doivent être envisagées rapidement, de l’inefficacité énergétique, des investissements en matière de protection des incendies qui sont exigés. De plus, les vestiaires sont nettement insuffisants et inadaptés pour répondre aux normes de santé et de sécurité et à la réalité des usagers d’aujourd’hui. La Ville et les spécialistes consultés estiment qu’il n’est pas viable, voire impossible, de rénover le Colisée ou de l’agrandir. Les coûts liés à cette option sont majeurs et n’offriront jamais une qualité d’installation sportive équivalente à l’option de construire à neuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Centre multifonctionnel pour toutes les communautés

Le projet multifonctionnel sera planifié pour répondre aux attentes et aux besoins de toutes les générations constituant la grande communauté de Caraquet et de sa région, en prenant en considération les changements démographiques à moyen et long terme.

 

Ainsi, le projet du Centre comprendra une piste de marche intérieure accessible 12mois par année. L’idée est de permettre aux citoyens adultes et aux populations vieillissantes de pratiquer une activité physique en toute sécurité et dans les meilleures conditions de climatisation et de purification de l’air ambiant.

 

Bien entendu, les sports de glace sont au cœur du projet. Une patinoire de dimension réglementaire (LNH) permettra d’accueillir les équipes de hockey, ainsi que le patinage artistique et de vitesse. La construction à neuf d’une patinoire permettra d’en prolonger la saison active à 9 ou même 10 mois, et ce, avec des coûts d’exploitation viables.

 

Des vestiaires répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et de climatisation les plus élevées seront aménagés afin de répondre à la plus grande mixité des usagers. Le bâtiment aura une capacité d’accueil de 1200 personnes et environ 600 sièges fixes seront aménagés.

 

 

Le projet multifonctionnel sera planifié pour répondre aux attentes
et aux besoins
de toutes les générations constituant
la grande communauté
de Caraquet et
de sa région.

© 2018 Tout droit réservé.    Image de marque : ALTA STUDIO    Design Web : Productions Rouj